Vous recherchez une destination de vacances où il fait tout le temps beau et où la température est agréable ? Il n’y a rien de mieux pour cela que de faire un petit voyage de quelques jours en Sicile. Il s’agit de la plus grande île de la Méditerranée, celle qui réunit de nombreux vacanciers chaque année. Mais que faire en Sicile ? Quels sont les endroits à visiter ?
Découvrir Catane et le volcan Etna
Lorsqu’on envisage de découvrir la Sicile, on pense immédiatement à faire un saut dans la ville incontournable de l’île : Catane. Situé sur la côte est de la Sicile, Catane abrite des lieux exceptionnels à découvrir absolument, pour ne citer que la fameuse place piazza del Dumo et son impressionnante fontaine en forme d’éléphant. D’autres lieux historiques sont également à visiter dans la ville, comme le célèbre monastère de Nicolas d’Arène.
Mais le monument « naturel » le plus attrayant de la Sicile se situe juste à côté de la Catane, le volcan Etna. Il s’agit en effet du plus grand volcan européen encore en activité puisqu’il culmine à 3350 mètres. Cette montagne crachant du feu domine toute la partie est de la Sicile, ce qui fait qu’il est difficile de la rater ou de l’ignorer. Pour admirer toute la splendeur de l’Etna, il est conseillé de choisir parmi les circuits de randonnée pédestre proposés notamment par etna3340. Pour ceux qui voyagent en famille, une excursion à l’etna serait également une bonne idée pour faire plaisir aux enfants.
Un passage obligé à Syracuse et l’île Ortigia
Pour bien visiter la Sicile dans les règles, il est nécessaire d’ajouter une autre ville dans la liste des endroits à visiter : Syracuse. Cette deuxième plus célèbre ville de Sicile se situe à moins d’une heure de route de Catane, ce qui fait d’elle la seconde étape du périple sicilien. De passage à Syracuse, vous aurez l’occasion de vous imprégner de la culture sicilienne, en faisant par exemple un tour au cœur du fameux marché aux poissons, avant de faire un petit saut au Port de la ville.
Syracuse est une ville remplie d’histoire, une belle histoire que vous pouvez revivre en visitant différents lieux mythiques, comme le parc archéologique de Néapolis. De l’impressionnant théâtre grec de Syracuse au sanctuaire d’Appollon Témérite, en passant par les Latomies, vous n’aurez pas à chômer dans cette ville, tant il y a de choses à voir.
En traversant un canal, on se retrouve sur une partie importante de Syracuse, l’île d’Ortigia. Ce petit coin de paradis abrite également des monuments historiques à admirer, comme la fontaine Aretusa, la place du Duomo, le château Maniace, sans oublier la cathédrale d’Ortigia. Après avoir visité tout cela, une balade au bord de la mer, sur la petite plage de la zone marine protégée de Plemmirio serait parfait pour clôturer la journée.
Un petit détour à Taormine
Pour finir en beauté les voyages en Sicile, les touristes n’hésitent pas à débarquer sur la ville médiévale de Taormine. La beauté de cette ville rappelle un coin de paradis français, Saint-Tropez, et on y a d’ailleurs même fait le tournage de films, pour ne citer que « Le Grand Bleu ». Baignades et randonnées sont les activités phares à Taormine que ce soit à Castemola ou du côté d’Isola Bella (l’île Belle). Parmi les autres endroits à découvrir absolument dans la ville médiévale, on cite également le célèbre escalier de 300 marches de la Via Circonvallazione. Après une épuisante montée des marches, on peut finir sa journée sur une place de Castemola en dégustant le vin d’amende qui fait la réputation de cette commune sicilienne.