La location de maison entre particulier : Quelle garantie ?

location maison entre particulier

Publié le : 06 octobre 20163 mins de lecture

Tout propriétaire doit prendre ses précautions quand il s’agit de mettre sa maison en location et concernant le règlement de son loyer. Pour éviter ce genre de situation, le bailleur peut se protéger par le biais d’une Garantie contre les loyers impayés (GLI) et la Garantie des risques locatifs (GRL).Ces formules vont vous épargner les conséquences financières désagréables, surtout si vous êtes tenus de régler un crédit immobilier.

Garantie contre les loyers impayés

Dans le cadre d’une location de maison entre particuliers, dans le neuf, l’ancien, pour un studio pour une grande maison et tous les types de biens immobiliers vous avez droit à des assurances. La GLI est l’une des solutions préconisées dès la signature du contrat de location de maison, notamment avant l’entrée dans les lieux.

Le particulier peut souscrire cette couverture en « solo » directement auprès d’une compagnie d’assurance, quand il s’agit d’un «contrat individuel ». Les coûts sont compris entre 3 et 4 % y compris les charges.

Il est également possible d’acheter cette couverture auprès d’un professionnel de l’immobilier, tel que l’administrateur de biens en charge de la gestion locative du logement et ce dans le « contrat groupe ». Les coûts sont compris entre 1,5 et 2 % du montant des loyers, y compris les charges.

La Garantie des risques locatifs (GRL)

La Garantie des risques locatifs (GRL) couvre plusieurs types de sinistres :

  • D’abord, les impayés de la totalité du loyer, quelle que soit la cause de la défaillance du locataire. Les plafonds d’indemnisation varient en fonction des contrats de 60.0000 à 90.000 € d’impayés.
  • Les dégradations relevées dans le logement avec la fin du contrat. C’est le type de couverture capitale pour assurer aux propriétaires la réparation des dégâts surtout que le montant du dépôt de garantie a été ramené de deux mois à un mois de loyer (cette somme est parfois insuffisante pour couvrir les dépenses et les travaux de réparation).
  • Il s’agit d’une indemnisation prévue quand le logement reste vide entre deux locataires dans le cadre d’une extension facultative de contrat de garantie prenant en charge la vacance locative. Les coûts de cette option varient entre 1 et 1,5 % du loyer, charges comprises.

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie, ou caution de location, est la somme remise au propriétaire par le locataire à la signature du contrat de location. Il permet au propriétaire de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuellement dus par le locataire lorsqu’il quitte le logement.

Il existe des dispositifs d’aide au paiement du dépôt de garantie : les aides loca-pass . Elles aident financièrement les locataires à payer l’avance au propriétaire.

Plan du site