Investissement locatif : mettre en valeur un bien immobilier

un bien immobilier

Publié le : 06 octobre 20164 mins de lecture

Lorsqu’on décide d’investir dans des dispositifs fiscaux comme le LMNP ou encore le dispositif Censi-Bouvard, il est important de créer l’envie de s’installer chez les futurs locataires. Le bien immobilier ne sera donc pas uniquement à meubler mais il faudra lui donner une vie, une âme.

L’art de la location meublée

Proposer un bien immobilier meublé à la location, ce n’est pas uniquement mettre à disposition des locataires un appartement avec des accessoires fonctionnels. Aujourd’hui, les locataires cherchent bien au-delà : ils veulent se sentir chez eux là où ils sont locataires. Il faut donc que le cadre leur donne envie, qu’ils s’associent à l’endroit. Vous l’aurez compris, le mobilier classique ne suffira pas, puisque partout ailleurs, les gens peuvent trouver un bien immobilier avec une table, un lit et des appareils électroménagers. Il vous faut investir pour obtenir une ambiance chaleureuse, unique et originale. Par exemple, vous pourrez faire la différence en installant un miroir éclairant dans la salle de bains, ou encore une graduation en centimètres derrière la porte des enfants, afin que ces derniers puissent suivre leur croissance.

Faire appel à des professionnels

Il faut avouer que tout le monde n’a pas la chance de disposer d’assez de temps pour assurer soi-même la décoration de son bien immobilier en vue d’une location meublée. En effet, beaucoup d’investisseurs locatifs ont d’autres activités à part l’investissement immobilier : ils sont salariés, bénévoles, etc. D’autre part, ce n’est pas tout le monde qui a la fibre artistique nécessaire pour s’essayer au home-stagging. Dans les deux cas, il peut être intéressant d’engager des professionnels pour s’en occuper. En effet, il existe des spécialistes qui peuvent transcender l’apparence de votre bien immobilier, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Par exemple, le home-stagger pourra aménager et décorer votre terrasse ou votre balcon pour en faire un endroit agréable, installer un plafonnier led dans votre hall ou encore choisir les appliques murales pour votre chambre à coucher.

Choisissez un thème précis

Si vous n’avez pas assez d’inspiration pour donner une âme à votre logement, pensez à vous inspirer d’un thème précis. Par exemple, vous pourrez faire référence à l’océan et aux beautés de la mer si vous louez un bien immobilier sur la côte : les phares, les étoiles de mer, etc. Bien évidemment, ce n’est qu’un exemple. Par contre, veillez à ce que la décoration ne soit pas trop surchargée par rapport à votre thème. En effet, trop de déco tue la déco. L’astuce, c’est de mettre une pièce maîtresse et différents accessoires qui se rapportent au même thème ici et là. Si par exemple vous mettez des phares dans tous les  coins de l’appartement, cela va gâcher toute la beauté du thème.

Plan du site