La location saisonnière : un levier du secteur immobilier

La location saisonnière

Publié le : 27 novembre 20184 mins de lecture

Investir dans la pierre et mettre son bien immobilier en location s’avère rentable, surtout si votre maison est placée dans les zones côtières. Plus vous dépensez pour améliorer votre location saisonnière, plus la rentabilité est garantie. L’emplacement de votre bien est également important dans la mesure où il constitue le principal critère attirant les locataires. L’investissement locatif de vacances se veut l’un des piliers de base du secteur immobilier autant que la location des appartements et des maisons toute l’année.

Qu’est-ce que la location saisonnière ?

La location saisonnière est un bien dédié à la location de courte durée, pendant la saison d’été pour les vacanciers ou pendant l’année scolaire pour les étudiants. Les professionnels préfèrent parler de meublé de tourisme pour un jour, une semaine ou quelques mois.

Le meublé de tourisme se décline sous différentes formes :

  • L’appart hôtel (location de très courte durée généralement située en centre-ville pour une clientèle touristique ou d’affaire)
  • La location saisonnière (orientée tourisme lors de la saison été ou hiver ou les deux)
  • L’hébergement touristique ou de location de vacances…

Mais pour mettre en valeur son bien et accroitre sa rentabilité, il convient d’opter pour une gestion extrêmement dynamique de son bien par l’utilisation de source de visibilité sur le net (blog, site payant, gratuit, réseau de propriétaires…).

Les avantages de la location saisonnière

Le secteur de la location des résidences de tourisme est plutôt porteur. Il n’a aucun risque d’impayé puisque le loyer est systématiquement et intégralement réglé avant la période de location. D’une part les investisseurs bénéficient de plusieurs avantages fiscaux et leurs rendements sont compris entre 3,5 à 5 % nets. D’autre part les taux de remplissage avoisinent les 78 % durant les quatre mois d’hiver et deux mois d’été.

A la réservation du bien, les propriétaires demandent aux locataires de régler un acompte de 30 % du montant du loyer. En saison estivale et particulièrement au mois d’aout, les semaines les plus demandées se réservent 8 mois à l’avance et le loyer sera payé le jour de l’arrivée des vacanciers. La location saisonnière est un investissement rentable. D’après les témoignages, les investisseurs en immobilier locatif de vacances gagnent entre 6000 et 10000€.

Les maisons en location de tourisme sont par ailleurs compatibles avec différents régimes fiscaux : loi Scellier, statut de loueur en meublé professionnel (LMP) et de loueur en meublé non professionnel (LMNP). De plus, elles sont exemptées de TVA (19,6 %). Mais, si le logement est gardé moins de vingt ans, dan ce cas, le remboursement d’une partie de la TVA au fisc sera exigé.


Apprenez à mieux organiser votre voyage et séjour sur sejour-voyage.fr/.

Plan du site